PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’autoroute A89 relie Lyon à Bordeaux sur 487 km. Cet axe transversal qui connecte Lyon à la façade atlantique, de dimension nationale et européenne, accueille un trafic de transit important et de desserte locale au quotidien.

Entre l’été 2018 et l’été 2020, VINCI Autoroutes a réalisé un programme de rénovation du terre-plein central entre Saint-Germain-Laval et Les Martres-d’Artière. Ces aménagements ont permis de renforcer la sécurité et d’améliorer le confort des conducteurs.

 

Les principaux travaux se sont déroulés en plusieurs phases et consistaient à :

  • recharger en enrobé le terre-plein central,
  • rehausser le caniveau et les glissières de sécurité,
  • rénover les dispositifs d’assainissement.

Afin de préserver des conditions de circulation optimales tout en assurant la sécurité des conducteurs, de son personnel et des entreprises qui intervenaient sur le chantier, VINCI Autoroutes s’était engagé à :

  • effectuer majoritairement les travaux en semaine, hors week-ends,
  • programmer les travaux lorsque que le trafic est moins dense.

LE PROJET EN CHIFFRES

Schémas des phases de chantier

Le calendrier

Qui fait quoi ?

De nombreux acteurs se sont mobilisés pour que l’autoroute A89 soit plus sûre et plus confortable :

Les services de l’État veillaient au respect du cahier des charges et du contrat de concession (normes techniques, engagements en faveur de l’environnement délais de réalisation…). Ils délivraient également les nombreuses autorisations réglementaires préalables aux travaux, notamment dans les domaines de la loi sur l’eau, des espèces protégées, de l’archéologie, des installations classées, et des permis de construire.

Maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes a financé et construit l’autoroute A89 qu’il exploite pour le compte de l’État concédant.
Sur le terrain, VINCI Autoroutes est représentée par la Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Est qui a eu en charge tous les aspects du chantier : administratifs, techniques, financiers et communication. En particulier, elle pilotait les études et diligente toutes les procédures administratives. Elle bénéficiait du savoir-faire et des moyens de la Direction Régionale d’Exploitation Rhône-Alpes Auvergne, notamment du District de l’A89 Est et du PC Sécurité qui veillaient 24h/24 et 7j/7 à la sécurité des usagers.

Désigné par VINCI Autoroutes après appel d’offres européen, le Groupement d’entreprises COLAS et AXIMUM pour les travaux en terre-plein central.

Toutes les entreprises qui sont intervenues sur le chantier ont été soumises à un plan de respect de l’environnement et ont été tenues d’observer les règles de sécurité sur le chantier.