Entretenir l'infrastructure

L’autoroute A89 relie Lyon à Bordeaux sur 487 km. Cet axe transversal qui connecte Lyon à la façade atlantique, de dimension nationale et européenne, accueille un trafic de transit important et de desserte locale au quotidien.
Pour maintenir un haut niveau de service, renforcer la sécurité et améliorer le confort de circulation, VINCI Autoroutes engage chaque année d’importants travaux de maintenance des ouvrages et chaussées.

Après les travaux de rénovation du terre-plein central entre Saint-Germain-Laval et Les Martres-d’Artière réalisés en 2020 ; deux grands chantiers de rénovation de chaussées ont été réalisés en 2021 dans le département du Puy-de-Dôme sur l’autoroute A89, de part et d’autre de Clermont-Ferrand :

  • À l’ouest de Clermont-Ferrand : entre le viaduc de la Sioule et la bifurcation A89/A71 (2×25 km) pour un montant de 10 millions d’euros ;
  • À l’est de Clermont-Ferrand : du péage des Martres-d’Artière jusqu’à l’échangeur de Thiers Ouest (2×20 km) pour un montant de 10,7 millions d’euros.

En parallèle, logo_aprr_ter a réalisé le chantier de l’échangeur de Combronde à l’échangeur de Riom (2×15 km) entre août et fin-octobre 2021.

Le calendrier de ces chantiers a été conçu dans l’objectif de limiter au maximum la gêne à la circulation.

Un investissement important, porteur d’innovations
Ces travaux ont représenté un investissement de 20,7 millions d’euros pour 2021, financé à 100% par VINCI Autoroutes dans le cadre de sa politique d’entretien et de maintenance du patrimoine autoroutier. Cet investissement important a mobilisé près de 200 personnes pendant plusieurs mois. Ça a été aussi l’occasion pour VINCI Autoroutes et les entreprises chargées des travaux d’imaginer et de mettre en œuvre des innovations environnementales liées à la décarbonation et à l’économie circulaire.

Chiffres clés